Dan Berglund - Tonbruket jazz contactez-nous
news
Précédent Suivant

jazz

Dan Berglund - Tonbruket

Site Internet

Présentation du spectacle





Après une période difficile suite à la disparition de Esbjörn Svensson à l’été 2008, ses ex compagnons de route, Dan Berglund et Magnus Öström ont du se frayer un nouveau chemin musical afin de trouver une nouvelle raison d’être à leurs existences artistiques. En effet, E.S.T, le groupe qu’ils formaient ensemble, disparaissait alors qu’il était devenu une sensation mondiale durant les premières années de ce millénaire et qu’il était reconnu comme « le trio de la décennie » par le London Times.

 

Dan Berglund songea alors aux ex membres de “Per Texas Johansson”, le groupe avec lequel il jouait avant de rencontrer Esbjörn Svensson, et prit contact avec Johan Lindström, l’un des guitaristes suédois les plus connus. Peu après, les premières jam-sessions commençaient… 6 mois plus tard, Martin Hederos, pianiste pop de “Soundtracks of our Lives”, et Andreas Werliin (batterie) les rejoignirent et peu à peu, les quatre hommes formèrent un groupe à part entière qui commença à développer à un style personnel et un répertoire propre.

 

“TONBRUKET”, le nom qu’ils se sont donnés, et qui est aussi le titre le leur premier album (ACT) dont la sortie est prévue en France en février 2010, est une expression suédoise désignant une fabrique ou un laboratoire de tonalités acoustiques. “Nous aimions vraiment ce son et puis, notre petite entreprise aussi recherche et produit des sons. Nous produisons des sons qui, assemblés les uns aux autres, se transforment, nous l’espérons, en bonne musique ».

 

Déjà avec E.S.T, Dan Berglund était le “rockeur’ du groupe, citant Deep Purple, Black Sabbath et Ritchie Blackmore comme certaines de ses plus grandes influences musicales. Il y ajouta plus tard des groupes tels que Radiohead, Royksopp ou Wilco.

 

“Tonbruket” est clairement inspiré par ces dernières références. Il apporte également un nouvel éclairage sur l’importance de Dan au sein de E.S.T : il affirme son style si particulier et met en évidence son talent de soliste en mobilisant ses compétences artistiques et en façonnant le son de E.S.T. au delà d’un simple trio de jazz.

 

Aujourd’hui avec son nouveau groupe, il étend cette approche vers un niveau supérieur et l’ouvre aux influences de l’alternatif et du rock acoustique. Il apparaît pour la première fois comme le compositeur d’une musique aux sons accrocheurs et complexes à la fois.

 

musique | humour | danse
2020 © Acces Concert Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J'accepte