Katerina Fotinaki * contactez-nous
news
Précédent Suivant

world music

Katerina Fotinaki

Présentation du spectacle

Nouvel album Mixology
sortie digitale avril 2021, Klarthe

Après sa longue collaboration avec Angélique Ionatos, après son album personnel Tzitzikia, distingué par la critique, Katerina Fotinaki dévoile maintenant une facette inédite de son univers musical et poétique.

Mixology : comme si elle préparait un cocktail, dont la saveur découle du mélange de ses composants, Katerina Fotinaki sort du périmètre de la chanson poétique grecque, pour réunir avec une grande liberté, avec puissance et élégance, des ingrédients insolites à travers les langues, les styles et les époques.

Qu’il s’agisse de compositions originales ou de reprises et métamorphoses inattendues, le fil conducteur demeure la force du verbe poétique, qu’il soit français, anglais ou grec.
Pour garantir l’unité de ses compositions, en plus des voix, elle interprète aussi l’ensemble (ou presque) des instruments.

 


En tournée avec plusieurs formations :
- solo
- duo avec Evi Filippou : ff duet
- quartet Mixology


Solo





S’inspirant de la tradition musicale et poétique de son pays natal, la Grèce, elle y ajoute une touche très personnelle témoignant de son imagination débordante et de sa personnalité envoûtante. 

 

 

Fotinaki - Filippou : ff duet



ff comme Fotinaki - Filippou, mais aussi comme fortissimo.
Car le terme fortissimo, décrit bien la collaboration de ces deux musiciennes : elles proposent, par une recherche persistante du rythme, de sa précision et de sa liberté à la fois, un programme puissant et imprévisible.
ff aussi comme femme-femme, tel le thème choisi pour ce programme, présenté pour la première fois à l’occasion de la journée internationale des femmes, à l'Université de Sorbonne, mars 2018.
Katerina Fotinaki et Evi Filippou ont composé ou arrangé des pièces sur des textes et des musiques qui soit sont écrits ou composées par des femmes soit elles s’y référent, indépendamment de l’époque, de la langue ou du style musical.
C’est ainsi qu’elles instaurent un dialogue entre Guillaume de Machaut et Janis Joplin, entre Barbara et Peggy Lee, ou entre Sappho et Georges Aperghis.
 

 

 Quartet 


Katerina Fotinaki : voix, guitare
Evi Filippou : vibraphone, percussions, voix
Ninon Valder : flûte, bandonéon, voix
Dine Doneff : contrebasse, percussions

musique | humour | danse
2021 © Acces Concert Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J'accepte