Bugge Wesseltoft jazz contactez-nous
news
Précédent Suivant

jazz

Bugge Wesseltoft

Site Internet

Présentation du spectacle

3 formations en tournée :

- Rymden : nouveau trio avec Dan Berglund et Magnus Öström

- Piano solo, set acoustique, mélange d’acoustique et d’éléctro ou set plus électro

- New Conception of Jazz

 

Rymden
Bugge Wesseltoft : piano
Dan Berglund  : contrebasse
Magnus Öström : batterie

Le nouveau super groupe de 3 esprits majeurs dans l’histoire du jazz européen.
Evènement, nouveau trio avec les anciens membres d’e.s.t – Esbjörn Svensson Trio.
C’est la première fois que Dan Berglund et Magnus Oström jouent de nouveau ensemble avec un pianiste en trio.



Rymden est le fruit d’atmosphères mélancoliques, chargé d’intensités et joué par des musiciens virtuoses qui amènent le jazz à son plus haut niveau.
Le jazz mais aussi Bach, les musiques de films et même le rock se mélangent intimement pour nous propulser dans une nouvelle expérience.


Avec le live in London - inédit - d’ e.s.t. Esbjörn Svensson Trio, sorti en mai dernier et qui atteint les sommets des charts européens, le label ACT célèbre les 10 ans de la disparition tragique d’ Esbjörn Svensson. Le groupe s’arrêtait alors brutalement, en pleine ascension et conquête de la planète entière. Dan Berglund à la contrebasse et Magnus Öström à la batterie étaient le soutien et le prolongement du pianiste. En participant activement à cette alchimie créatrice, e.s.t bousculait les codes du trio.
Bugge Wesseltoft, de son côté, s’est imposé depuis le début des années 90 comme l’un des maîtres du jazz scandinave, pionnier de la tendance « nu jazz », transition du jazz plus traditionnel vers une version moderne. C’est avec le cultissime album et projet New conception of jazz qu'il fait un train d’union entre jazz et électro et que ses expérimentations électroniques l’amènent à une renommée bien au-delà de la scène jazz contemporaine.
Avec une grande ouverture sur l’improvisation, les deux formations ont marqué l’histoire du jazz et de la musique toute entière, en influençant nombre de formations actuelles et en bousculant les frontières du jazz pour côtoyer la pop, le rock et l’électro.


Piano solo

  *Set acoustique
Formation inédite en tournée pour le pianiste norvégien
Nouvel album en piano solo le 29 septembre 2017 chez ACT " Everybody Loves Angels "
Evénement 20 ans après la sortie de son précédent album solo chez ACT « Its snowing on my piano » , vendu à 140.000 copies !

 


Après une période plus électronique, Bugge Wesseltoft nous revient avec un nouveau projet, un voyage intimiste à travers les standards de la pop des années 60 (Beatles, Simon & Garfunkel, Bob Dylan, Cat Stevens…), du folk norvégien, agrémenté de compositions originales mais toujours avec sa touche subtile, moderne et créative.
Ce nouveau spectacle à venir, en piano solo, nous promet un vrai moment de plénitude, une parenthèse enchantée, loin de l’agitation moderne et de la période mouvementée qui est la nôtre en ce moment.
Bugge Wesseltoft nous offrira une vraie performance musicale, une expérience sonore, acoustique et contemporaine.

Très peu de musiciens sont capables de faire « trembler » le silence aussi vivement que le norvégien Bugge Wesseltoft, en particulier lors de ses enregistrements de piano solo. Le plus réussi de ceux-ci, It’s Snowing On My Piano, a été considéré au fil des années comme un véritable chef- d’oeuvre. C'est un classique de l’artiste : « Cet album sur le thème de Noël est de loin le meilleur que le jazz est jamais produit » - WAZ Magazine.

Composer une suite à ce bijou de jazz était donc une évidence pour l’artiste. Et c’est dans la région de Lofoten en Norvège, où a grandi son grand-père, et dans la plus grande église de bois des environs, que Wesseltoft se retire pour trouver une inspiration à son nouvel album.
Cette région a une signification particulière pour l’artiste qui a toujours trouvé une aisance à créer dans des environnements vastes et naturels. Chaque chanson est rattachée à un moment, une émotion vécue dans l’instant de la création...
Une nouvelle perle de l’un des artistes les plus novateurs de sa génération, un havre de paix et de contemplation.

 

*Mélange d’acoustique et d’éléctro



* Set plus électro

Rhodes, clavier Moog et électronique, avec ou sans piano



New Conception of Jazz

La nouvelle version du cultissime projet sera en tournée avec la crème des jeunes musiciennes norvégiennes.

20 + 1 an après sa formation, le projet New Conception Of Jazz a marqué le monde du jazz, devenant la figure emblématique d’un nouveau courant mêlant musique électronique et jazz. Apres 10 ans de tournée aux quatre coins du globe, 400 concerts et 5 albums, cette nouvelle formation reprendra les standards du groupe mais également de nouvelles compositions.

  
Depuis le début des années 90, il s’est imposé comme l’un des maîtres du jazz scandinave, pionnier de la tendance « nu jazz », transition du jazz plus traditionnel vers une version moderne. C’est ensuite avec le cultissime album et projet New conception of jazz que Bugge fait un train d’union entre jazz et electro et que ses expérimentations électroniques l’amènent à une renommée bien au-delà de la scène jazz contemporaine.


Bugge Wesseltoft est un artiste aux multiples facettes, ovationné par la critique et récompensé par de nombreux prix pour son sens unique du jazz.

musique | humour | danse
2018 © Acces Concert Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet