Grégory Privat jazz contactez-nous
news
Précédent Suivant

jazz

Grégory Privat

Site Internet

Présentation du spectacle

En tournée avec 2  formations:
- Piano solo
- Trio  : nouvel album début 2024

 Grégory Privat a reçu le 27 mars 2023 le prix "Artiste à suivre" de l'ADAMI.

Piano Solo
Nouvel album le 28 Janvier 2022 chez Buddham Jazz
En écoute ICI







Après 5 albums à son nom, Grégory Privat présente son prochain album intitulé «Yonn», qui signifie le chiffre «Un» en créole. En effet, c’est la première fois que le pianiste Martiniquais proposera un disque «piano solo».

Pour cet enregistrement de 11 titres enregistrés intégralement à Cologne, Grégory Privat propose une musique intimiste qui prend ses sources dans la culture Antillaise, la musique classique et le Jazz.Un voyage contemplatif qui mêlera les notes du piano à la voix du musicien car 5 morceaux sont chantés dans le répertoire.

Constitué entièrement de compositions originales, cet album imaginé et créé pendant la période du confinement de 2020 sera sous le thème de la méditation et du retour à soi, comme une confidence pleine de lumière, de réconfort et d’espoir

 

Trio
Nouvel album à venir pour début 2024

Album Soley, janvier 2020
3 ans après le remarqué Family Tree, Grégory Privat présente Soley son premier opus sur le label Buddham Jazz.
Pour cet album qu‘ il a voulu sans barrières, le pianiste et compositeur signe 15 titres arrangés en trio qui puisent dans la richesse musicale du jazz, des musiques caribéennes, de l’électronique et du chant.

Grégory Privat : Steinway modèle D, nord stage 2, chant, compositions
Chris Jennings : contrebasse
Tilo Bertholo : batterie, spd

Album disponible ici
 



 

S’il se passionne très tôt pour la musique, qu’il découvre sur le piano familial entre les cours de classique et les disques de jazz qu’écoute son père, c’est d’abord vers le métier d’ingénieur que se tourne Grégory Privat. Une expérience dont il garde aujourd'hui un goût prononcé pour la technologie et l'innovation et qui lui fait paradoxalement prendre conscience d'un besoin de se retourner vers ses premières amours.

C'est le début d'une aventure artistique qui le voit se faire une place à part dans le paysage du jazz français pour ses capacités de pianiste mais aussi de compositeur avec des disques à la frontière du jazz et des musiques caribéennes : “Ki Koté” (Gaya Music Production, 2011), “Tales of Cyparis” (Plus Loin Music, 2013) puis “Luminescence” (Jazz Family, 2015) qui lui vaut d’être nommé Révélation aux Victoires du jazz avant de sortir le très remarqué “Family Tree” (2016) chez la prestigieuse maison Act Music.
Une reconnaissance et un succès que Grégory Privat en quête d’indépendance et de nouveaux horizons musicaux refuse de voir comme un carcan, au point de quitter le label allemand pour fonder Buddham Jazz et y accueillir “Soley” sa première production.

“Soley” dont le titre renvoie au symbole d'une lumière porteuse d'espoir, reflète cette prise de risque et ne ressemble à aucun de ses précédents opus : on y découvre un univers hybride où cohabitent et se mélangent jazz, musiques caribéennes et musiques électroniques, piano et synthétiseur, héritage du trio jazz, tradition classique et chanson. Car pour la première fois, Grégory Privat se révèle aussi comme chanteur et apporte à “Soley” une dimension vocale entre l'instrumental et le narratif qu'il avait jusque là confiée à d'autres où réservée à la scène et qui donne à sa musique une force affective plus importante que jamais.

Pour donner vie à sa vision, il s'est constitué un trio dont les contrastes reflètent ceux de cet album qu'il a voulu sans barrières. Le batteur Tilo Bertholo (Jowee Omicil, Ralph Lavital) déjà présent sur “Family Tree” rattache “Soley” aux musiques antillaises et au groove afro-américain tandis que le contrebassiste Chris Jennings (Joachim Kühn, Dhafer Youssef) emprunte tant à sa formation classique qu'à son expérience du jazz.

Les 15 titres de ce disque, signés du pianiste et arrangés en trio, puisent dans la richesse musicale d'une culture afro-antillaise marquée aussi par les horreurs de l'esclavage. Une musique pleine d’espérance, d'optimisme et d'une intense énergie vitale.

 

musique | humour | danse
2024 © Acces Concert Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web Studionet
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus J'accepte